Sondage de rétroaction : Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse

Nous sommes impatients de recevoir vos commentaires sur notre Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse. Notre intention est que cet outil aide toutes les personnes qui souhaitent s’informer sur les avantages dont elles disposent à la retraite et évaluer l’impact d’un événement de la vie sur leurs plans de retraite. Votre contribution nous aidera à améliorer cet outil et le rendra plus facile à utiliser et à comprendre.

Avant de commencer

  1. Tous les champs marqués d’un astérisque (*) doivent être remplis.
  2. Veuillez utiliser les boutons au bas de la page pour naviguer le questionnaire plutôt que les boutons du navigateur situés en haut. Sélectionner un lien du menu en haut de la page fermera votre session, et toutes les informations que vous avez saisies seront perdues.
  3. Après 17 minutes d'inactivité, vous recevrez un avis indiquant que votre session a expiré; pour poursuivre votre session et éviter de perdre des informations, vous devez cliquer le bouton « OK » dans les 3 prochaines minutes.
  4. Si vous ne remplissez pas le questionnaire en une seule session, toutes les réponses saisies seront perdues et vous devrez recommencer.

Avant de commencer le sondage, veuillez lire l’énoncé de confidentialité et indiquer votre consentement en cochant la case.

Énoncé de confidentialité

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à participer à ce sondage de rétroaction sur l'Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse. Le présent énoncé de confidentialité explique comment nous pouvons utiliser les renseignements que vous nous fournissez.

Qui nous sommes

Le groupe Conception et réalisation de l’expérience de service (CRES) fait partie d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Notre mission consiste à développer et à faciliter l'utilisation des technologies, des pratiques et des données numériques pour offrir des services personnalisés et axés sur les besoins des utilisateurs. Cette équipe crée un Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse qui augmentera la visibilité et la transparence des prestations et des conditions d'admissibilité, et qui offrira aux résidents du Canada une expérience digne et habilitante dans la planification de leur retraite.

Activité

EDSC estime qu'il est essentiel de recueillir les commentaires des membres du grand public qui pourraient éventuellement utiliser les produits et services que nous développons. Dans cette activité, nous demandons aux utilisateurs potentiels de remplir le questionnaire en ligne de l'Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse, puis de répondre à jusqu’à 7 questions sur cette expérience. Vos réponses nous aideront à améliorer notre produit.

Le résultat des activités de recherche sera un inventaire des résultats de recherche, organisé par thèmes généraux liés à l'Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse. Le résultat de l'activité est d'améliorer l'efficacité des services aux utilisateurs d'EDSC en incorporant le point de vue de l'utilisateur dans l'élaboration de ces services.

Ce que nous allons recueillir

Si vous choisissez de participer à l’activité de recherche, votre participation nécessitera que vous fournissiez au chercheur des renseignements personnels, notamment : vos opinions sur l'Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse et sur votre expérience en remplissant le questionnaire en ligne.

Ces renseignements nous aideront à améliorer cette version préliminaire de l'Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse. Vos opinions sur l'outil et l'expérience de son utilisation seront des données utiles pour notre processus de conception et de développement. Vous contribuerez à nous permettre de créer un outil qui atteindra nos objectifs.

La collecte et l’utilisation de ces renseignements sont autorisées et relèvent de l’autorité d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), conformément à l'article 39 de la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social, à des fins d'évaluation, de recherche et d'analyse des programmes.

Comment nous utiliserons ces renseignements

Les renseignements personnels recueillis dans ce Sondage de rétroaction seront examinés et analysés par l'équipe du projet. Les recommandations d'améliorations seront prises en compte pour être intégrées dans la conception et les développeurs réaliseront ces améliorations.

Vos renseignements peuvent être divulgués, sans autre consentement de votre part, à tous les membres de l'équipe de l'Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse et à un petit nombre de membres du groupe de CRES. L'équipe du Système interactif de recherche des faits (SIRF) d’EDSC, qui participe à la création et à la gestion du formulaire en ligne, traitera également vos renseignements pendant ces activités.

Vos renseignements ne seront pas utilisés dans le cadre d’un processus décisionnel lié à votre utilisation des services du gouvernement du Canada, à votre accès ou à votre droit à ces services.

Protection de vos renseignements et de vos droits

Les renseignements personnels que nous recueillons dans le cadre du Sondage de rétroaction de l’Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse sont inclus dans des fichiers de renseignements personnels tels que Activités de sensibilisation (NDP 904), comme décrit dans l’Info Source d’EDSC. Vous avez le droit de protéger vos renseignements personnels, d’y accéder et de les corriger. La marche à suivre pour obtenir l’accès à vos renseignements est décrite dans l’Info Source d’EDSC. On peut également accéder à Info Source en ligne dans n’importe quel Centre de Service Canada. Vous trouverez d’autres renseignements sur la façon d’obtenir vos renseignements dans la publication gouvernementale intitulée Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements, que vous pouvez également consulter en ligne dans n’importe quel Centre Service Canada.

Vos renseignements seront conservés par l’équipe de CRES pendant la durée de cette activité de recherche, jusqu’à la fin de 2024. Ils seront stockés et protégés conformément aux politiques sur la sécurité pertinentes du SCT et d’EDSC en matière de gestion des renseignements et de protection des renseignements personnels.

La participation au Sondage de rétroaction est entièrement volontaire. Si, à tout moment, vous décidez de mettre fin à votre participation, il ne vous sera pas demandé de fournir de renseignements personnels supplémentaires. Après votre retrait, vous pouvez décider d’autoriser le chercheur à conserver et à utiliser les renseignements que vous avez fournis jusqu’au moment de votre retrait, ou vous pouvez demander que vos renseignements soient retournés ou détruits. Si vous souhaitez que vos renseignements soient retournés ou détruits à tout moment, dans la mesure du possible, veuillez envoyer un courriel à . Veuillez inclure, dans ce courriel, la date de participation au sondage et votre adresse courriel.

Votre décision de retirer votre participation ou vos données n’aura aucun impact sur votre utilisation actuelle ou future d’un service du gouvernement du Canada ni sur votre accès ou votre droit à ce service; toutefois, si une compensation vous a été offerte dans le cadre de votre participation au Sondage de rétroaction, vous ne serez pas rémunéré si vous ne terminez pas l’activité.

Si vous avez des préoccupations concernant la collecte, l’utilisation ou la divulgation par EDSC de vos renseignements personnels, ou des préoccupations concernant le traitement par EDSC de toute demande d’accès à ces renseignements ou de correction, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

J’ai lu et pris connaissance de l’énoncé de confidentialité ci-dessus et je comprends qu’il s’applique à ma participation au Sondage de rétroaction sur l’Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse.

"Détails de la page"

Date de modification :